Le tour du Cervin du 15 au 18 août
Cette année, le club a organisé un séjour rando-trail au tour du Cervin accompagné de notre guide Johan Salomon. 16 licenciés étaient du voyage.
15 août – Lons le Saunier/St Nicklaus
Le départ est donné à 12H30 de Lons pour retrouver notre guide à Métabief. Puis, direction la Suisse. Installation à l’hôtel, apéro avec debriefing du lendemain, diner et au lit pour être en forme pour l’étape du lendemain.
16 août – St Nicklaus/Zinal
Départ matinal pour prendre l’unique benne qui monte au sommet. Il est d’ailleurs trop tôt pour prendre le petit déjeuner à l’hôtel. 4 par 4 dans la benne. Les plus costauds partiront du bas. Nous les retrouverons pour le petit-déjeuner accompagnée du levée de soleil. Le ciel est bleu, le soleil brille, c’est parti pour une belle matinée et un premier col à 2900m. Puis, nous redescendons à Gruben. Nous retrouvons les mini-bus, et effectuons notre pause déjeuner.
1ere étape : 13 kms – 980m de D+
Nous repartons à l’assaut de la montagne. Ca monte, il fait chaud, un lac d’altitude est le bienvenu. Petite halte cryothérapie pour mieux repartir. Nous franchissons le Meidpass (2790m). S’en suit une longue descente pour retrouver le tracé Serre-Zinal, emprunté une semaine plus tôt par Kilian Jornet. Un beau parcours en balcon avant une redescente sur Zinal.
2ème étape : 22.5 kms 1243 D+
17 août – Zinal – Refuge de Prarayeur
Réveil encore plus matinal que la veille. En effet, la météo étant incertaine en fin de journée, nous ne devons pendre aucun risque. Notre guide décide donc de réduire le tracé et de partir très tôt. Le départ se fera non pas de Zinal mais d’Arolla. Le petit déjeuner à l’hôtel est encore loupé, nous le prenons à Arolla au pied du minibus. Un unique groupe est constitué pour cette journée. Nous retrouverons l’équipe suiveur au refuge de ce soir. Nous empruntons une première montée qui nous emmène à 2600m. Au passage, nous avons pu observer une belle marmotte. Nous suivons le sentier jusqu’au glacier. Arrivée devant ce majestueux glacier, nous chaussons nos crampées. “Première expédition glaciaire” pour beaucoup d’entre nous. Il n’a pas toujours été évident d’enjamber les crevasses mais nous l’avons fait. C’est pas le moment de faiblir, la pluie fait son apparition et nous avons encore le col Collon à franchir. Nous y voilà, à 3068m. Une photo et nous repartons pour la descente. Nous changeons de versant et la pluie nous quitte. Nous apercevons le refuge Nacamuli. Nous décidons de faire une halte pour recharger les batteries : panini, soupe, boissons chaudes. A la sortie, nous croisons Jean et Thomas venu à notre rencontre. Ils décident également de tester la gastronomie locale du refuge. Nous commençons donc la descente sans eux. Malheureusement, nous n’échapperons pas à la pluie sur notre dernière demi-heure.
3ème étape : 19 kms 1205m de D+
18 août – Refuge de Prarayeur / Valtournenche
Après le petit-déjeuner pris au refuge, nous partons dans l’optique de voir le Cervin. Le parcours sera semé d’embûches : traversée d’une cascades, des lignes de vies à bien serrer, et même des piqures de guêpes. Tant d’efforts pour ne même pas voir le Cervin : dans le brouillard et les nuages! Nous ne sommes toutefois pas découragés et avons apprécié cette dernière étape aérienne.
4ème étape : 15 kms 1381D+
Ajouter un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.