/  Sortie club   /  Raquettes à neige et fondue by Jojo

Raquettes à neige et fondue by Jojo

WEEK-ENG NEIGE JURASSIEN 27-28 janvier 2024
Pour notre premier week-end club de l’année, nous prenons la direction du Haut-Jura. “La neige sera présente car à l’ALL Jura Trail on maitrise aussi la météo” dixit notre président début janvier. Ce dernier s’est fait chahuter quelques jours avant notre départ par des nouvelles licenciées. Mais c’est mal connaitre notre président. Nous avons bien trouvé la neige ! Et comme on maitrise la météo, le soleil et ciel dégagé étaient de la partie.
Un premier mini bus prenait le départ le samedi à 13H de Lons. Direction le Massacre pour une session ski de fond pour certains, et rando pour d’autres.


Pendant ce temps, à 16H, le deuxième groupe était en route pour retrouver le groupe 1. Après un bref arrêt au gite pour déposer les affaires, l’équipe 2 retrouve l’équipe 1 au parking des Dappes. 18H, tout le monde est réuni et nous retrouvons Johan, accompagnateur moyenne montage. Nous chaussons les raquettes et nous partons à l’ascension de la Dole. La montée est raide, le breuvage de Johan nous redonnera de l’énergie.

Nous sommes récompensés au sommet : “pleine” lune, ciel étoilé, Genève éclairée. Place à la descente, ponctuée par des anecdotes de notre guide. Lynx, loups, constellations n’ont plus aucun secret pour nos licenciés.

Après ce bel effort, nous voilà gratifié par la fondue by Jojo !

La fatigue se fait sentir (n’est-ce pas Véro?), nous retrouvons notre gite “la ferme de Léonie” à St Laurent en Grandvaux. L’extinction des feux se fait rapidement, après une belle frayeur de nos nouvelles licenciées. Elles avaient laissé la carte automatique de la porte à l’intérieur de la chambre. Les voilà bloquées à l’extérieur de leur chambre. Mais c’était sans compter l’intervention de notre passe partout !

Après un petit-déjeuner copieux, nous décidons d’aller au Col de la Faucille pour les randonneurs, et à la Vattay pour les skieurs. Le groupe se sépare donc pour se retrouver pour le pique nique à 14H ! Les randonneurs montent au grand Montrond. Le sentier s’effectue sans raquette par manque de neige. Mais de nombreuses plaques de verglas nous ralentissent. Nous assistons à quelques glissades. Mais quel plaisir à l’arrivée : une vue dégagée sur les Alpes. Il faut pourtant penser à redescendre sur ce sentier peu engageant. Tout le monde arrive en un seul morceau, c’était pourtant pas gagné !
Les skieurs en ont pris également plein la vue. Les pistes étaient aussi quelque peu verglacées. Nous saluons les performances de Sandy et Magali, débutantes en ski de fond.

Merci aux deux Philippe, l’un pour la gestion du groupe skieurs l’autre pour la gestion du groupe randonneurs.

Crédit photos : Christine, Nathalie, Isabelle

Ajouter un commentaire
Connectez-vous