ALL Jura trail

  /  Sortie club   /  Les Templiers par Valentin

Les Templiers par Valentin

Ça y est nous y sommes, le départ de ce trail mythique tant attendu est bientôt donné et “le jeune loup” se sent prêt à en découdre !!! Il fait frais, très frais même (+5°C) dans le SAS de départ mais l’ambiance et l’effervescence réchauffe l’atmosphère.

Le départ à l’arrière du peloton couplé à une allure modérée me va bien et j’apprendrais par la suite que c’était la meilleure chose à faire car la dernière partie de course est exigeante… Je suis content de partir avec un ultra traileur expérimenté qui sait gérer sur du long. Ça me donne le bon tempo, ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut.

Le début de course se passe bien, l’allure est prudente, les jambes sont un peu figées par le froid mais les sensations sont bonnes. Les lueurs du jour font vite leur apparition et les magnifiques paysages aveyronnais aussi….

L’accueil au premier ravito est grandiose, on a l’impression de mener la course… il y a pourtant quelques 600 coureurs à être déjà passés ici ..  Peu importe, ça donne du jus pour poursuivre vers Saint André-de-Vézines où je décide de conserver la même allure, là où Yannick va plutôt temporiser jugeant le rythme un peu trop soutenu. Une dizaine de kilomètres vont s’ensuivre où je vais avoir un petit coup de fatigue, surement le fruit de ma nuit courte et saccadée, mais les jambes répondent toujours bien. Encore quelques kilomètres sur le plateau avant d’attaquer la descente. Ici, il faut lever la tête, sortir de sa course et simplement profiter du paysage qui nous entoure, on prend quelques photos et ça repart sur les beaux singles.

À mi-course, je me suis refait la cerise, le soleil est présent, les températures quant à elles restent basses mais les bénévoles et nombreux supporters nous réchauffent le cœur !!!

Malgré ça, je ne m’enflamme pas, je sais que la route est encore longue et surtout on raconte que les 2 dernières bosses sont redoutables, alors on reste prudent et on continue à profiter des magnifiques points de vue sur les sentiers à flanc de falaise. Sur le chemin menant à la salvage, on commence à voir les dégâts apparaitre chez quelques traileurs peut être partis un peu trop vite ce matin. Pour ma part, je reste en gestion et passe la barre des 60K sans problème gastrique et sans ampoule au pieds, une première victoire !

Ça va se compliquer dans les deux dernières bosses. On le savait mais ça se confirme, elles font mal, très mal !!! On sert les dents et on continue de profiter des points de vue à en perdre l’équilibre .. Et surtout on s’est promis avec Yannick de penser à nos mafates dans les moments difficiles. Un beau groupe d’une dizaine de coureurs se forme dans la dernière montée. C’est la délivrance en arrivant en haut … Et pourtant la descente va elle aussi nous donner du fil à retordre … c’est raide (comme les jambes) et ça glisse…

Heureusement, un bon boute-en-train va nous faire oublier la douleur (il me fait penser à David à raconter des conneries toutes les 3 minutes). Ça amuse le groupe qui a finalement encore de l’énergie pour descendre. On entend la voix du speaker, ça y est c’est la fin, on l’a fait… Un accueil digne des plus grands noms du trail, je franchis la ligne d’arrivée sous un tonnerre d’applaudissements et les encouragements du public …. INCROYABLE !

Un beau ravito d’arrivée nous attend, que dis-je, un BANQUET… il y en a pour tous les goûts (du fromage, de la soupe, des yaourts, biscuits, jambon, et j’en passe…). Le sourire aux lèvres, je pense aux copains traileurs du Munster, ici l’hypo à l’arrivée n’existe pas !!!

Bref, une nouvelle expérience riche où j’ai encore beaucoup appris et que j’ai eu la chance de partager de près avec Yannick mais aussi de loin avec tout le soutien du club, un grand merci pour ces moments.

Valentin

Commentaires
Ajouter un commentaire
Connectez-vous