/  Sortie club   /  Week end de rentrée à Foncine

Week end de rentrée à Foncine

Rentrée studieuse à l’ALL Jura Trail.

Après la Pesse l’an passé, nous restons sur les hauteurs jurassiennes et nous prenons la direction de Foncine le Haut pour un week-end ensoleillée

14 joyeux lurons se sont retrouvés pour la journée du samedi. Un seul parcours, un seul groupe, les verts, rouges, bleus sont réunis. C’est parti. Premier arrêt à la source de la Saine. Puis, direction la Roche Fendue. Quelques rouges effectuent une variante par le belvédère du Bulay (x2 pour l’un d’entre eux, la carte bancaire s’étant échappée du sac)…

La roche “fendue”

Nous repartons par un single. Une racine heurte le pied de Véro.(on dirait que la racine a bougé.c’est pas le pied de Véro qui heurte une  racine plutôt?!) C’est la chute. Notre Véro retombe mal, impossible pour elle de bouger tellement la douleur est forte au niveau du bras. Les premiers gestes d’assistance sont apportés par Franck V et Jenny. Astrid s’occupe de prévenir les secours. Arnaud et Coco prennent le relais auprès de Véro. Le reste de la troupe s’occupe de la gestion des différents intervenants : pompiers, gendarmes, infirmier.  Nous sommes loin d’une route carrossable ; décision prise d’hélitreuiller notre fidèle licenciée.

Véro étant entre de bonnes mains, nous pouvons reprendre notre périple. Coco, Arnaud et Paul restent cependant jusqu’au décollage de Véro.

Nous rejoignons la cascade du Bief de la Ruine, à sec ! Nous longeons la Saine jusqu’aux Planches-en-Montagne, pour une pause pique-nique bien méritée. Le temps de découvrir les gorges de la Langouette et nos 3 vaillants secouristes nous retrouvent.

Franck V, Coralie et Paul décident de rentrer au plus court au chalet en mode rando. Nous les quittons donc pour continuer notre circuit en 

forme de 8, d’après le professeur. L’institutrice le reprendra sur la 

forme du fameux 8.

Nous traversons Foncine le Bas, puis continuons sur un

 chemin forestier, jusqu’au lieu-dit « chez Valentin ». De là, nous apercevons Foncine le haut

La “petite bière” tant attendue est proche!

A notre grande surprise, nous arrivons les premiers au chalet. Inquiets, nous appelons Paul. Tout le monde va bien, mais le président n’a pas ménagé ses protégés, 

préférant prendre un chemin hors sentier battu.

Bilan de la journée : 27kms, 870m de D+ et un bras fracturé

Place à la récupération : boissons d’hydratation et chips and co,. Il est temps de penser à la préparation du repas. Où sont les services à raclette ? Après quelques minutes d’angoisse, Coco met la main dessus. Nous pouvons passer au diner chaleureux et reprendre de l’énergie pour demain.

La Fondue !!!

Mais avant d’aller au lit, il y a les traditionnels tournoi de baby-foot et tennis de table. Astrid et Philippe B sont les grands gagnants au baby-foot. Ils remettront leur titre en jeu au prochain week-end. Du côté tennis de table, nous avons eu droit à une très belle performance de Franck M, pourtant outsider.

7H15, on se réveille. On charge les batteries, on prépare les sacs et on roule vers Chapelle des Bois.

En ce dimanche, nous avons un nouveau groupe constitué. C’est le week-end chassé croisé à l’ALL.
Nous sommes 13 au départ mais les visages ont un peu changé par rapport à la veille. Nous partons du centre de Chapelle des Bois pour monter jusqu’à la Croix du Risoux. Le gros dénivelé de la journée se fera sur cette portion. 

Nous passons la frontière pour faire quelques kilomètres dans la forêt Suisse par le Rendez-vous des sages (ce refuge a été pendant la dernière guerre un lieu de rencontre fréquent entre les agents des renseignements suisses et les Résistants français). Puis, au refuge de La Jaique, la descente peut commencer. Pique nique au Pré Poncet, et retour à Chapelle des Bois par la Combe des Cives.

Puis, au refuge de La Jaique, la descente peut commencer. Pique nique au Pré Poncet, et retour à Chapelle des Bois par la Combe des Cives.

Bilan de la journée : 24 kms 618m de D+ et aucune casse

Bilan du week-end : Nous espérons y revenir cet hiver pour profiter des joies de la neige.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Véro et nous lui donnons rdv sur les chemins dès la fin de sa convalescence.

Ajouter un commentaire
Connectez-vous