ALL Jura trail

  /  Sortie club   /  Course club de printemps : Le Nivolet Revard

Course club de printemps : Le Nivolet Revard

Pour ce premier week-end club de l’année, nous avons pris la route pour Chambéry avec comme objectif le Trail du Nivolet Revard. Nous accueillons Béatrice, Etienne C., Anthony, Christophe J, Alexandre F., Sylvain pour leur premier week-end découverte aux couleurs de l’ALL Jura Trail.

Une première voiture arrive dès le vendredi. Dans un cadre bucolique, sur la route menant au mont Granier, deux chalets modernes nous accueillent pour ce pont du 8 mai. Notre président se charge de faire l’état des lieux d’entrée dans les règles de l’art. La petite troupe peut s’installer pour une première soirée au calme.

Un premier bus part le samedi matin de Lons, pour une arrivée pour le déjeuner. En attendant, notre quatuor sur place en profite pour une promenade de 5 kms sous un beau ciel bleu.

Une fois le repas et le digestif réunionnais pris, nous prenons la direction de Voglans.

 

Nous retrouvons sur place le bus 2, parti de Lons à 14H. Nous récupérons nos dossards. Nous demandons aux bénévoles la météo du lendemain. Ils sont unamimes : il fera beau, pas une goutte de pluie ! Nous leur faisons confiance, mais nous nous rappelons que le bénévole est d’un naturel optimisme. C’est pour ça qu’on les aime.

La marque ALTRA propose d’essayer ses chaussures. Pas de vente sur place, mais regardez les pieds de vos collègues lors des prochains entrainements, la marque 0 drop a conquis des coureurs.

Retour aux chalets. La répartition des chambres se fait naturellement. Nous ne séparons pas les couples habituels. Un petit groupe décide d’aller faire un footing. Sans moi, je vais en avoir déjà bien assez demain. Il est déjà l’heure de passer au repas. Le régime alimentaire d’avant course étant spécifique à chacun, il a été décidé de ne pas organiser de repas commun. Les garçons s’installent autour de la table d’intérieur avec Céline et Océane. Les conversations sont sérieuses, focus sur la course de demain. On les imagine échanger sur les stratégies de course à avoir. Nous, le reste des filles, dinons sur la terrasse et la discussion est plus légère. On va suivre l’adage de Coralie : y aller au talent. Personne ne veille, les lumières s’éteignent rapidement.

En ce dimanche matin, il y a eu des réveils matinaux, trop matinaux d’après Yannick. Les garçons sont les premiers debouts. Aucune fille de l’ALL ne s’est inscrite sur le grand parcours. Sûrement la sagesse féminine. Du côté alimentation, nous avons enfin le secret de la résistance physique de Paulo. Je vous partage la recette de son gâteau énergetique : ½ banane écrasé, 1 œuf, 3 cuillères à soupe de yahourt protéiné, 2 cuillères à soupe de farine, 2 carrés de chocolat en copeau, 1 cuillère à café de levure, mélanger, 1m30 au micro onde. Le tour est joué et vous voilà en état pour affronter un trail!

Petit-déjeuner pris, affaires prêtes ? Pas tout à fait : un mafate étourdi a failli oublier ses flasques, tant dis qu’Anthony partait avec des baskets lisses et sans ses affaires d’après course. Le stress d’avant course ?

Il est dorénavant temps de rejoindre Voglans.

Comment ça marche ces bâtons ??? Ecoute le “Coach” Anthony!!

Sur la ligne de départ, le groupe retrouve Franck M. et Etienne P. 7H45 : le départ est donné. C’est partie pour 55 kilomètres.

Une promenade entre 6H26 et 9H38.

Pendant ce temps là, au chalet, les filles et Jean-Marc s’affairent. Au détour d’une conversation, on entendra « j’ai pas beaucoup dormi », ce à quoi la colocataire répondra « tu as pourtant bien ronflé … » , Nous ne trainons pas trop, l’organisation nous a prévenu d’un manque de parkings.

Sur place, nous retrouvons Lolo.

Nous assistons au départ à 8H45 de Véro et Béatrice, inscrite sur le 14 kms.

Nous partons ¼ d’heure après. Traditionnelle photo d’avant course, sans Océance partie se positionner.

Tous les coureurs sont désormais sur les chemins. Nous avons démarré sous le soleil.

Les 5 premiers kilomètres sont communs au 3 parcours. Du bitume, du chemin blanc, et à coté : l’autoroute. Rien de réjouissant.

Notre trace se sépare du 14 kms. Béatrice et Véro sont donc les premières amicalistes à franchir l’arrivée. Sous la barre des 2H. Bravo les filles !

De notre côté, nous attaquons la montée de Malpassant. Environ 3 kms de montée pour 550m de D+. Là haut, des cables nous attendent pour une petite partie technique : la vue y est imprenable sur le lac du Bourget. Un point d’eau tombe à pic pour remplir les flasques vides. Le temps est lourd et l’hydratation est primordiale. Nous quittons la trace du 55kms. Nous attaquons un chemin en balcon, dans la fôret, avec de la relance. Au Col du Pertuiset, nous entamons la vraie descente jusqu’au ravitaillement : 400m de D- pour 4 kms. Notre descendeuse Isa regrette que cette portion ne soit pas plus longue. Puis, nous reprenons un sentier pas technique mais exigeant : alternance de petites montées et petites descentes.

Nous sommes sur la fin du parcours, et nous retrouvons les 5 premiers kilomètres à refaire en sens inverse : bitume + chemin blanc + pot d’échappement.

Véro et Béatrice nous attendent. Elles aperçoivent la première féminine qui n’est autre qu’ Océane. Notre jurassienne s’impose devant les filles du pays.

Les arrivées du 27 se font ensuite au fil de l’eau, sous une petite pluie.

De leur côté, les gars du 55 ont passé la croix du Nivolet (1547m).

Malheureusement, le temps se couvre et ils n’auront pas la vue dégagée espérée. Direction maintenant le Mont Revard. La pluie arrive, le sentier se dégrade, et la boue est omniprésente. Certains repenseront à notre dernier week-end club aux Glières. Ca se complique pour quelques-uns de nos coureurs, des arrêts techniques derrière les arbres seront nécessaires. Pendant que d’autres font des arrêts de 15 minutes au ravito. Il faut savoir prendre le temps de déguster et savourer les TUC, bananes, coca.

Passer le Revard, ils attaquent une descente de 10 kms. On notera la grosse performance d’Anthony sur cette portion : + 50 places de gagné ! L’arrêt au stand de 15 minutes lui aura fait du bien.

Les 10 derniers kilomètres sont communs au 27kms.

A la salle des fêtes de Voglans, nous enchainons les podiums. Tout d’abord, celui d’Océane. Félicitation pour cette belle performance. Elle est récompensée d’un VTT. Panique : les véhicules sont pleins ! Elle devra rentrer le lendemain à Lons à vélo.

Puis, mon montons pour la deuxième place pour l’équipe la plus représentée. Nous recevons de la part d’Ugo Ferrari un panier bien garni de produits locaux ; fromage, saucissions, crozets, bière, vin.

Clap de fin pour ce trail. Tous nos licenciés sont finishers.

Place maintenant à la soirée de récupération. Spécialité savoyarde et spécialité réunionnaise se cotoient. Une soirée festive comme on les aime en compagnie exceptionnelle de notre marmotte Véro. Nous refaisons la course, le monde et la coupe de cheveux de Jean-Luc.

En ce lundi férié, nous attaquons dans la bonne humeur le ménage des chalets. Le chalet du bas est validé par le propriétaire des lieux. Le chalet du haut a la pression. Allons nous aussi réussir l’épreuve du ménage ? C’est validé également, malgré la petite farce d’Isa sur le tapis de bain. En parlant d’Isa……(la bouteille n’a pas fait le trajet retour!!)

Direction le Bourget du Lac. Les jambes sont lourdes de la veille. Nous longeons le lac pour dégourdir nos muscles. Nous apercevons timidement au loin la croix du Nivolet. Puis, nous déjeunons en terrasse, au bord du lac.

Il est temps de reprendre la route. Océane rentre finalement en mini-bus. Anthony est venu avec son véhicule et a pris le VTT dans son utilitaire.

Nous remercions les organisateurs et tous les participants pour l’ambiance conviviale. Nous avons hâte de se retrouver au prochain week-end club.

Et merci à Astrid pour le résumé précis de ce beau week-end Trail et convivialité.

Ajouter un commentaire
Connectez-vous