ALL Jura trail

  /  Sortie club   /  Sortie découverte Mouthier-Haute-Pierre

Sortie découverte Mouthier-Haute-Pierre

Nous avions souhaité une sortie “Trail” plutôt axée découverte dans la vallée de la Loue, commande faite auprès de notre guide du jour; Johan Salomon et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu,  “Jurassiens” conquis, enthousiasmés par autant de beautés dans le département voisin… du Doubs!!

Départ du parking au bord de la loue et après 150 mètres de plat on attaque 500 mètres de montée jusqu’à la Roche de Haute-Pierre, heureusement de nombreuses haltes vont nous permettre de “respirer”, Johan nous expliquant l’histoire de la région à chaque arrêt, grincements de dents de Nico Frachon quand Johan vante le passé viticole de la vallée de la Loue, un peu plus haut nous sommes prévenus…. c’est un endroit à chamois… les premiers coureurs effraient l’animal qui dévale le rocher et s’élance dans les airs en passant au dessus de la tête de Dorothée!! La montée se termine par un petit pierrier puis une pelouse sèche riche de nombreuses fleurs et insectes. Superbe panorama au sommet sur la vallée de la Loue, le Poupet, le mont Blanc et ..le Jura.

C’est maintenant l’heure de la descente par des petits singles bien sympathiques, arrêt devant une maison avec la devise Comtoise : Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi! Bon, cela dit, à l’époque (1636?) la Franche Comté était Espagnole et les Comtois défendaient leur indépendance contre les … Français.  Quelques passages de barbelés plus tard, on se retrouve de nouveau en bord de falaise avec une autre vue sur Mouthier. Johan nous fait emprunter des sentiers improbables, connus de lui seul, lors de passages dans les champs, certain(e)s subissent une “attaque” de tiques, heureusement nous avons la pince à tiques et “docteur” Cédric extrait les bestioles de la jambe de dame Véro.

Deuxième partie de la sortie le long de la Loue, exploration de cavités creusées dans le calcaire, dans l’une d’elle sort une petite source, Johan propose un petit “rafraîchissement” pour certains, circuit avec passage humide entre les rochers. Nous arrivons ensuite à la grotte des faux Monnayeurs; escaliers métalliques pour débuter puis gros boyau mais avec sol très glissant puis “petit” boyau avec passages nécessitant de bien se baisser, Johan avait prévenu : “Ne vous relever pas trop vite” mais certains n’ont pas bien écouté… Le calcaire est plus dur que le crâne!. Après 10 minutes de progression, nous débouchons à l’air libre au milieu de la falaise, pas d’issue possible pour nous simple humains, il faut faire demi-tour!

Nous repassons au parking, il est 14 heures, certains ont faim mais la sortie n’est pas terminée! On débute directement dans le ruisseau, les pieds dans l’eau voire davantage, bonne adhérence sur le tuf, nous arrivons au pied de la cascade de Syratu : MAGNIFIQUE, vague ressemblance avec celle de Baume (c’est du tuf) mais cadre bien plus bucolique, en pleine nature. Nous remontons  pour atteindre le pied d’une autre chute d’eau de 20-30? mètres. La sortie touche à sa fin mais il faut encore grimper au pied de la falaise, ça devient difficile pour les jambes de certains, on passe une deuxième fois dans Mouthier avant de rejoindre le parking au bord de la Loue. 5h15 de sortie et presque 1000 mètres de D+ quand même.

Johan est efficace aussi pour la dernière partie “restauration”, en deux temps trois mouvements, le temps que nous nous changions, les tables sont disposées et “garnies” des produits Bio de la ferme du Rondeau  (charcuteries variées et fromage de chèvre, miam -miam) et  la bière locale “Entre deux mondes”. Nous avons droit à un dessert fraîcheur; assortiment de melons, Johan a même prévu la fondue au chocolat cependant il veut aller un peu vite et le chocolat se transforme en pâte granuleuse…heureusement nous avons notre chef cuistos et Jean-Marc prend les choses en main pour la deuxième casserole, c’est une réussite.

Nous serions bien restés au bord de la Loue puis à une terrasse de Mouthier mais il est déjà presque 18 heures donc retour en terre Jurassienne avec pleins de bons souvenirs en tête et déjà l’idée d’une deuxième escapade autour de la Loue.

 

Bonus vidéos :

Ajouter un commentaire
Connectez-vous