/  Sortie club   /  Week-End Club à St Gervais (74)

Week-End Club à St Gervais (74)

Depuis le début de l’été, on attendait ce week-end. Le prési avait ménagé le suspense des participants en envoyant un alléchant mail titré « liste des participants » sur lequel tout le monde s’était jeté pour se demander qui en serait. Il avait fallu se contenter de la liste des mails tellement explicites comme « neuropsy.jura » ou encore « pahtou »… Bon, finalement, peu importe la composition du groupe, de toute façon, ça ne peut qu’être chouette d’aller dans la Yaute !!

RDV samedi à 5h45 à Perrigny et tout le monde est à l’heure ! Les minibus sont prêts et démarrent. Chacun a pris place en suivant le plan de bus de Nath. Dans le bus de l’UFOLEP, les 3 brigands du fond découvrent rapidement que les suspensions arrière vont leur offrir 2h10 de trot sur un double-poney claudicant. Le jour se lève et les reliefs alpins apparaissent.

Un bref mais nécessaire arrêt au chalet du SCAM à St Gervais permet de mettre les boissons au frais. On est, bien sûr, pressé de partir dans la montagne mais il ne faut quand même pas négliger les fondamentaux ! Direction Bionnassay par une côte où on préfère ne pas avoir à croiser quelqu’un.

Sur le parking de départ, c’est la grande excitation. Le paysage sert de menu, on aperçoit très bien la direction des objectifs du jour. Le groupe bleu est tellement pressé d’en découdre et de faire chauffer les quadris qu’il démarre sur un chemin blanc du TMB sans attendre le signal du Prési (chef de trace du jour). Il n’a d’ailleurs pas le temps de leur dire que ce n’est pas le bon chemin qu’ils ont déjà passé le 1er virage.

Finalement, les 2 Phil.B décident de changer l’itinéraire de départ pour partir tous ensemble vers le col de Voza puis la gare de Bellevue. Les assaillants du Nid d’aigle rejoignant plus loin la trace initiale à travers bois.

C’est la bonne humeur mais les 1ères pentes sont déjà bien raides, pas loin de 400mD+ dans les 2 premiers km !

Les 2 groupes se séparent. Les bleus partent vers le Lac glaciaire de Bionnassay, tandis que les red’z mettent le cap sur le Plan Lachat. Ça monte pas mal en single forestier puis en alpage pour nous. On croise des « touristes » sur-habillés à la gare de Plan Lachat alors qu’on est déjà bien chaud après un nouveau km à 20% de moyenne.

La pente augmente pour de bon et l’environnement devient un peu plus minéral. Dans cet éboulis de petites pierres, difficile de trouver un bon rocher pour que le futur héros du jour puisse admirer la « Coulée des grands bronzes ».

La montée vers la cabane de Rognes se poursuit en balcon au-dessus des Houches et le groupe commence à s’affoler après une 1ère traversée de neige d’une dizaine de mètres sur un sentier d’à peine 30 cm de large. Les moins sereins dont je suis le chef de file chaussent leurs crampons et c’est là qu’un instant de grâce va se produire. Le héros du jour, que dis-je, le bon samaritain, va montrer à tous ce que c’est que la solidarité. Non seulement il a déjà prêté ses gants à Océane mais cette fois il propose ses crampons à Christine. Tout le monde est déjà admiratif mais il va plus loin ! Il pose un genou à terre et les lui installe avec patience et application. C’est la liesse dans le groupe ! Bon, je m’emballe peut-être un peu sur le récit mais il faut dire qu’à ce moment-là, je redoute un peu la suite et je ne vais pas être déçu. Plusieurs passages assez engagés arrivent avec des chaînes sur lesquelles se tenir et même un passage d’échelles.

Le groupe rejoint finalement la cabane de Rognes à 2800m. Il reste donc un bon 300mD+ avant Tête Rousse et son glacier. Le mur s’élève devant nous, pas forcément très pentu mais de plus en plus enneigé vers le haut. La pauvre Océane va devoir s’arrêter à mi-pente sans crampons à chausser. Les autres rejoignent la cabane qui sert de porte d’accès au Mt Blanc. Une « ranger » nous accueille très sèchement pour vérifier nos plans du jour et nos équipements. Elle est tellement sympa qu’on ne risque pas de la confondre avec Anne Laurencin ! Le lieu est vraiment épatant avec sa vue sur la vallée minuscule et le glacier autour de nous. On peut « toucher du doigt » le tristement célèbre grand couloir du Goûter. On est 4 à pousser jusqu’au refuge en traversant le glacier. L’ambiance est dépaysante.

Pour la redescente, je ne parviens pas à suivre le groupe, à la fois impressionné par la pente et pris d’un petit mal d’altitude. Je finis quand même par arriver auprès d’eux pour un casse-croûte attendu avec impatience vers la cabane de Rognes. On repars assez vite pour rejoindre les copains au refuge du Nid d’aigle dans une descente bien rocailleuse. Les séracs du glacier de Bionnassay à côté de nous sont impressionnants. La suite de la descente se fait par le chemin emprunté par les bleus. Pas de bouquetins comme lors de la montée, dommage. Le sentier est agréable mais tout de même bien pentu avec des passages un peu techniques. A hauteur du lac glaciaire, notre copain Robert réapparaît pour la 5ème fois de la journée. Ce Parisien qui randonne seul n’a pas arrêté de nous « croiser » et on en vient à se demander s’ils n’essaie pas d’intégrer le mythique ALL-JURA-TRAIL pour le we ! Il nous explique un truc incompréhensible sur le fait qu’il aimerait qu’on le dépose à Annemasse… Nous, on a plutôt envie de se sauver car il ne nous inspire guère !

On reprend le fil de la descente pour traverser la fameuse passerelle de Bionnassay. C’est un chouette passage qui fait partie de la variante du TMB par le col du Tricot. C’est un joli passage que les plus sujets au vertige valident moyennement. Le reste du retour vers les minibus est une belle descente de racines et de cailloux. Les tendons

commencent à grincer surtout pour notre Véro qui en a assez pour ce jour !

Au retour au chalet, chacun vient prendre place sur la terrasse après la douche pour venir écouter religieusement le récit de notre héros du jour qui affirme avoir « fait le Mt Blanc ». Il conte à ses disciples comment il a distribué des attentions à quelques petits randonneurs mal équipés, quel homme !

La fondue nous attendant pour 20h, ça nous laisse 2 bonnes heures d’apéro, de quoi essayer un peu tout ce qui est présent sur la table ! Véro préfère partir se promener en ville plutôt que de s’asseoir sur une chaise de jardin. Ce n’est pas tant qu’elle est en manque de sport mais plutôt qu’elle a peur de débuter sa nuit à 18h !

Dimanche matin, le ciel est voilé mais avec un plafond très haut. On va pouvoir quand même bien profiter de la journée même si le bleu de la veille laisse la place au gris clair. Comme prévu, nous partons du chalet à 8h30. Direction ND de la Gorge. Au parking du chemin de croix, tout le monde part

dans un sentier que j’ai tracé en me disant que ce serait une bonne mise en route. Sauf qu’il s’agit d’un bon 25% de moyenne sur 350mD+ ! Ça démarre donc super fort jusqu’à la gare de télécabine de Montjoie.

Véro et Patricia partent de leur côté en direction du col du Joly pour 9km et 1000mD+ tandis que les autres partent « dré dans’l’pentu » pour la Tête de Combaz dans un KV d’alpage très agréable en balcon de la partie sud de la chaîne du Mt Blanc. Les 1ers ont le temps de faire l’A/R vers le Mt Joly pendant que les derniers arrivent sur la crête. Ce sentier, par moment assez aérien, sépare les pistes des Conta de Megève. Il mène à l’aiguille Croche. C’est un point haut (2500m) qui offre une vue à 360° vers le Mt Blanc, les Fiz, les Aravis, la Tournette, les Bauges, le Vercors, la Chartreuse, le Beaufortain et sa Piera Menta, la Grande Sassière et, bien sûr toute la chaîne du Mt Blanc.

Nous rejoignons Véro et Patricia au point de RDV « chez Gaston » qui ne veut pas qu’on pique-nique sur sa terrasse au vue du nombre de panneaux d’interdiction mais, comme il n’est pas là, on s’octroie le droit de le faire.

Yannick, le Prési et “Dav’ The good Sammaritan” décident de prolonger vers le col de la Fenêtre pour 4km et 300mD+. Tous les autres redescendent vers la chapelle de ND de la Gorge en passant par le superbe pont Romain.

Le retour sur Lons se fait dans la bonne humeur vers 19h. Nath vérifie qu’on a bien « FAIT LE PLEIN JUSQU’AU DERNIER PETIT CARRÉ !! ».

Chacun rentre chez soi avec des souvenirs plein la tête. On a vraiment de la chance de vivre des WE comme ça. Nath, Eddy, Phil nous ont gâté !!

C’est toujours aussi chouette l’ALL !!!

Commentaires
Ajouter un commentaire
Connectez-vous